CONFERENCE à venir ! Quelles sont les priorités sécuritaires...
j
h
min
s

Blog

ÉDUCATION NUMÉRIQUE : UN ENGAGEMENT FORT POUR L’AVENIR DES JEUNES

stella-ndabeni-abrahams
Uncategorized / UVMALI

ÉDUCATION NUMÉRIQUE : UN ENGAGEMENT FORT POUR L’AVENIR DES JEUNES

Les nouvelles technologies modifient notre rapport au monde et impliquent des changements et adaptations importants, à l’école, dans les lycées et les écoles professionnelles. Le programme cantonal portant sur l’éducation numérique vise à prendre en compte les enjeux de la numérisation de la société dans son ensemble. Les actions qu’il prévoit s’inscrivent dans les travaux menés sur les plans intercantonal et national. 

Savoir mobiliser des compétences numériques
L’éducation numérique vise à permettre aux élèves et aux jeunes de développer des connaissances et des compétences pour se mouvoir dans une société où le numérique devient toujours plus influent. Acheter un billet de transport, gérer son argent, utiliser un comparateur d’assurances, exercer des droits civiques sont autant d’exemples de tâches pour lesquelles un jeune doit savoir mobiliser des compétences numériques.  Les postures de l’enseignant-e et de l’élève se transforment aussi et l’école doit les accompagner dans cette transition. Il s’agit d’une part de soutenir les enseignant-e-s dans leur nouveau rôle tout en leur offrant des formations adaptées, et, d’autre part, de former des citoyennes et des citoyens éclairé-e-s.

À travers le programme d’éducation numérique, l’école se donne pour but d’offrir une éducation numérique complète à tous et toutes les élèves, dans un esprit d’équité. De nos jours, savoir utiliser et comprendre le fonctionnement des instruments numériques sont des compétences nécessaires dans la vie courante, au même titre que savoir parler, lire, écrire ou calculer. Il est également du devoir de l’école de favoriser et de diffuser les bonnes pratiques des nouvelles technologies. La prévention est essentielle en la matière, tant dans les usages que dans les infrastructures.

Renforcer la prévention
Une part essentielle de l’éducation aux médias recouvre la prévention des risques liés à l’utilisation des outils numériques et la promotion des bons usages. ll s’agit notamment d’adapter et de développer les programmes de prévention auprès des élèves, d’offrir un accompagnement aux parents, notamment via des campagnes, et de promouvoir les bonnes pratiques auprès du corps enseignant.

Préparer les jeunes aux exigences du marché du travail
Au niveau de la formation postobligatoire, le canton entend préparer les jeunes aux exigences du marché du travail et aux formations ultérieures. Il veut permettre aussi bien aux apprenti-e-s qu’aux lycéen-ne-s de développer les compétences qui leur permettront d’évoluer dans le contexte d’une société numérisée.