CONFERENCE à venir ! Quelles sont les priorités sécuritaires...
j
h
min
s

Blog

L’éducation à la citoyenneté numérique

WhatsApp Image 2020-08-14 at 11.00.48
Uncategorized / UVMALI

L’éducation à la citoyenneté numérique

L’éducation à la citoyenneté numérique désigne l’autonomisation des enfants par le biais de l’éducation ou l’acquisition de compétences pour apprendre et participer activement à la société numérique. Il s’agit des connaissances, des aptitudes et de la compréhension nécessaires aux utilisateurs pour exercer et défendre leurs droits et responsabilités démocratiques en ligne et promouvoir et protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit dans le cyberespace

À son niveau le plus simple, l’éducation à la citoyenneté numérique cherche à s’assurer que ceux qui ne sont pas des « natifs du numérique » ou qui n’ont pas la possibilité de devenir des « citoyens numériques » ne soient pas marginalisés dans les sociétés futures. Avec le développement de technologies relativement peu coûteuses, la « fracture numérique » concernera probablement davantage les compétences nécessaires à un usage pointu de ces technologies que leur accès proprement dit.

Dans de nombreux pays, les écoles mettent actuellement en place une « éducation à la citoyenneté numérique » pour encourager les jeunes à développer leurs compétences, leur engagement et leur créativité en ligne, ainsi qu’une conscience des incidences juridiques de leurs activités. 

La citoyenneté numérique représente une nouvelle dimension de l’éducation à la citoyenneté, qui vise plus spécifiquement à apprendre aux étudiants à travailler, à vivre et à partager de manière positive dans des environnements numériques.