CONFERENCE à venir ! Quelles sont les priorités sécuritaires...
j
h
min
s

Blog

L’éducation en Afrique : contrastes et progression

photo
Uncategorized / UVMALI

L’éducation en Afrique : contrastes et progression

5Si l’acte constitutif de l’Unesco souligne le caractère universel du droit à l’éducation, cette universalité relève encore d’un objectif dont la réalisation demandera du temps et des efforts. Depuis plus de vingt ans, l’accès à l’éducation de base (en particulier primaire) constitue une préoccupation majeure des politiques publiques, tant aux échelles nationales qu’internationale. Dans un contexte de moyens limités, les états africains consacrent à l’éducation une part de leur PIB significativement supérieure au reste du monde, permettant ainsi une progression des taux de scolarisation. Globalement, vers la fin de la première décennie du xxie siècle, on estime qu’environ les deux tiers des enfants africains finissent le cycle primaire ; le collège comme le lycée présentent un taux d’achèvement de l’ordre de 50 %, et moins de 20 % des enfants parviennent à achever leur cycle secondaire. Si ces chiffres peuvent sembler modestes, ils présentent néanmoins une amélioration significative, fruit d’une mobilisation importante des énergies.

6Les disparités restent cependant importantes : les efforts consentis par les différents pays restent inégaux, l’instabilité politique ne favorise pas les politiques de long terme et de fortes disparités subsistent entre zones rurales et urbaines. Mais l’accès à l’éducation révèle aussi de profondes fractures, notamment entre populations riches et pauvres, entre scolarisation des garçons et des filles.

L’amélioration de la qualité de l’éducation fait aussi l’objet d’attentions, avec notamment la formation des enseignants, les conditions d’accès aux ressources éducatives et le pilotage des systèmes éducatifs. Des axes de travail communs apparaissent, avec la recherche de réduction des charges de fonctionnement et de l’augmentation de la fraction du temps scolaire effectivement consacrée à l’éducation.