CONFERENCE à venir ! Quelles sont les priorités sécuritaires...
j
h
min
s

Blog

Pour une intégration pédagogique du numérique au service des apprenants

portrait-homme-africain-souriant-tenant-livres-main-pointant-son-doigt-contre-mur-gris_23-2148093068
Uncategorized / UVMALI

Pour une intégration pédagogique du numérique au service des apprenants

Le numérique apparaît, plus encore probablement en Afrique que dans les pays développés, comme une opportunité pour développer des approches pédagogiques centrées sur les apprenants. Capacités à transmettre, à produire, à développer des activités, à évaluer, ou encore à produire des données de pilotage des systèmes éducatifs, le numérique investit progressivement tous les domaines de l’éducation, à la recherche d’une intégration aboutie.

L’Afrique ne manque pas d’expérience dans le domaine des technologies éducatives : les initiatives de radio et de télévision scolaires ont été nombreuses et quelquefois durables dans la dernière partie du XXe siècle, et les déploiements de matériels informatiques, à l’initiative notamment des ONG et de l’action internationale, ont pu souvent s’inscrire dans des formes de continuité.

En l’absence de réseaux performants, les équipements numériques ont contribué à un certain rééquilibrage pour les questions de distance : là où la télévision et la radio scolaires donnaient une large place au synchrone à très grande échelle, les équipements numériques sont venus renforcer des usages locaux, notamment dans une dimension collaborative, et jusqu’à des approches d’individualisation. Équipements informatiques, réseaux courte distance, radio, télévision, mobiles, etc., viennent aujourd’hui alimenter l’émergence d’approches hybrides, favorisant souvent des logiques d’ouverture de l’école sur la société.