CONFERENCE à venir ! Quelles sont les priorités sécuritaires...
j
h
min
s

Blog

PROGRAMME INGÉNIERIE MASTER

cheerful-young-african-woman-standing-near-computer_171337-19141
Uncategorized / UVMALI

PROGRAMME INGÉNIERIE MASTER

Le parcours Réseaux (RES) a pour ambition de former des spécialistes des réseaux de communication, capables non seulement de maîtriser les systèmes de communication d’aujourd’hui, mais également de concevoir et développer les systèmes de demain. Elle a ainsi pour vocation de donner aux étudiants une connaissance théorique, technique et pratique du monde des réseaux et de leur fournir une ouverture sur les évolutions technologiques.

Le parcours RES traite des problématiques très pratiques et très actuelles, telles que la sécurité des réseaux, la mobilité et le sans fil, le multimédia, et assure ainsi des débouchés professionnels à ses étudiants pour des métiers liés à l’ingénierie, à l’architecture, au conseil et audit de réseaux. Le parcours aborde également des sujets plus prospectifs liés aux travaux de recherche menés dans les laboratoires partenaires, sur l’Internet des objets, les réseaux de contenus, l’analyse de données de réseaux, la métrologie, la modélisation ou encore la sécurité. L’enseignement dispensé le parcours forme ainsi de futurs spécialistes des réseaux, ingénieurs ou chercheurs.

Les débouchés concernent autant le monde industriel que le monde académique. Les secteurs d’activités accessibles aux diplômés sont naturellement et en premier lieu ceux des télécommunications, des activités informatiques et des services fournis aux entreprises ; étant donnée l’explosion des réseaux informatiques et de télécommunications, il faut y ajouter tous les secteurs utilisant ces derniers (transport, énergie, industrie lourde, services, administration, etc.). Les types d’emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux et télécommunications : ingénieur R&D, architecte réseaux, ingénieur télécoms, expert sécurité, consultant réseaux et télécommunications, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet, chef d’exploitation, intégrateur, etc.