CONFERENCE à venir ! Quelles sont les priorités sécuritaires...
j
h
min
s

Blog

Quelles plus/moins values pour les élèves à utiliser le “numérique” ?

young-african-american-business-woman-using-laptop-while-sitting-floor-near-big-window_161094-93
Uncategorized / UVMALI

Quelles plus/moins values pour les élèves à utiliser le “numérique” ?

De nombreuses questions se posent à nous. 
Quelle utilisation du numérique en distanciel est autant ou plus efficiente qu’un présentiel ? 
Pour quels objectifs ? Connaissance ? Capacité? Compétence ? Apprendre à formaliser un raisonnement ? 
Le neuroscientifique Stanislas Dehaene avait conclut d’une expérience sur l’apprentissage d’une langue pour des jeunes enfants (je n’ai plus la référence, désolé, mais c’était une conférence du collège de France) que l’interaction humaine directe était nécessaire et que la “même” séance sur vidéo était inefficiente. 
Les logiciels de calcul mental permettent un feed back rapide et une différenciation du niveau demandé suivant l’élève. 
Une vidéo peut-être mise en pause ou répétée. 
A notre connaissance, les vidéos disponibles en mathématiques sont intéressantes pour aider à comprendre certaines choses, de l’ordre de la technique, mais les traces écrites présentées n’explicitent que trop rarement le type de raisonnement écrit/formalisé attendu d’un lycéen pour préparer sa réussite dans le supérieur. 
Au delà de la problématique de l’équipement informatique, de la connexion internet et d’un lieu propice au travail de toutes les personnes concernées, il semble que l’expérience du distanciel en confinement a révélé des modifications du “rythme biologique” des individus , et que l’absence du “cadre” des établissements (EDT, lieux, professeurs) a contribué à ce “dérèglement” au détriment du travail des élèves. 
Il serait souhaitable de tester les différents choix retenus sur un échantillon avant de lancer des choses au niveau national. 
La question du numérique ne peut pas faire l’économie de ces phases de tests pour mettre en évidence une plus-value sur l’efficience postulée. 
Pour ma part, je pense tester une hybridation mais au sein du présentiel et de faire certaines évaluations de connaissances ou capacités sur googleform.