Citoyenneté numérique et éducation à la citoyenneté numérique

Soutenir les enfants et les jeunes à participer de manière sûre, efficace, critique et responsable dans un monde rempli de médias sociaux et de technologies numériques est une priorité pour les éducateurs du monde entier. La notion de citoyenneté numérique a évolué pour englober une gamme de compétences, d’attributs et de comportements qui exploitent les avantages et les opportunités offertes par le monde en ligne tout en renforçant la résilience face aux dommages potentiels.


Les jeunes habitent aujourd’hui un monde qui a été transformé par des technologies numériques, permettant la connexion sans effort via les médias sociaux et l’accès à de vastes quantités d’informations. Etre capable de décortiquer cette information hyper riche et s’engager de manière efficace et responsable pose toute une série de nouveaux défis pour les éducateurs dans la mesure où ils cherchent à préparer les jeunes en tant que citoyens, à exercer leurs droits et à participer efficacement aux affaires de la communauté.
 

Notre définition de travail du concept de la citoyenneté numérique met particulièrement l’accent sur le rôle de l’éducation et des processus d’apprentissage tout au long de la vie qui affectent tous les contextes dans lesquels le soutien éducatif à la citoyenneté numérique se déroule de manière transversale et transparente. La notion d’éducation à la citoyenneté numérique (DCE) considère donc l’éducation à la fois comme une étincelle et comme un processus de citoyenneté. Dans cette section, nous nous concentrons sur trois aspects de l’éducation à la citoyenneté numérique – les rôles et responsabilités des parties prenantes; les scénarios pour l’organisation scolaire et la préparation des enseignants – comme base d’une stratégie de mise en œuvre.