L’éducation à l’ère du numérique

La transformation numérique de l’Afrique continue de s’accélérer du fait du développement des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’informatique en nuage.

La numérisation offre de nombreuses possibilités nouvelles mais présente également d’importants défis pour la société. Les technologies numériques peuvent renforcer la flexibilité et la créativité et contribuer à améliorer l’efficacité et les résultats d’apprentissage. Toutefois, des phénomènes tels que la désinformation risquent également de porter préjudice aux sociétés ouvertes et démocratiques et de marginaliser davantage les groupes vulnérables.

L’intégration technologique à des fins éducatives accuse un retard dans tous les États africains . Des divergences subsistent en ce qui concerne la fourniture d’infrastructures et d’équipements numériques, ainsi que le niveau des compétences numériques.

Il est essentiel de préparer adéquatement les citoyens à un avenir de plus en plus interconnecté et mondialisé en investissant dans les aptitudes et les compétences nécessaires pour prospérer et participer de manière positive à la société à l’ère du numérique.